Dans le cadre de l’appel à initiative conjointe « La Société Civile Francophone engagée pour les objectifs de développement durable » de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Ministère Français de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), ECOLIA a proposé le projet Cameroon Artificial Intelligence Accelerator pour adresser les problématiques de Développement Durable au Cameroun et en Afrique Centrale via l’Intelligence Artificielle. Le projet CAMEROON AI ACCELERATOR a été élu meilleur projet de l’appel à initiatives conjoint, et va bénéficier d’une subvention de 15 000 euros pour sa mise en œuvre.
L’Intelligence Artificielle (IA) offre de nouvelles opportunités dans les pays en développement tel que le Cameroun, pour relever des défis importants et atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Par exemple l’IA peut aider le domaine de la santé en mettant au point des microscopes dotés d’une intelligence artificielle pour un diagnostic rapide de cancer du sang, ou aider l’agriculture à détecter automatiquement et rapidement les
maladies des plantes. Pourtant localement, l’innovation autour de l’IA destinée à résoudre des problèmes locaux, manque cruellement de soutien infrastructurelle, financier et technique. Le Cameroun risque donc de prendre du retard dans l’utilisation et le développement de l’IA ou de devenir dépendant des principaux pays de l’IA. Il devient donc primordial de bâtir un environnement qui permet aux startups locales de saisir les usages et les opportunités socioéconomiques offerts par l’essor du marché de l’intelligence artificielle.
Le Projet CAMEROON AI ACCELERATOR est un programme d’accélération hybride avec une interface virtuelle et physique, adapté pour renforcer la collaboration entre les startups et les entreprises, les partenaires commerciaux et les investisseurs.
D’une durée de 12 mois, il sera renforcé par un accompagnement sur mesure et un coaching individualisé visant à renforcer les capacités commerciales (conquête clients) et techniques (IA et ODD) des entrepreneurs participants.
Le programme est conçu par l’incubateur ECOLIA Labs en partenariat avec l’incubateur Camerounais AFRICANWITS et la startup Française GUTY.